Le Conseil Départemental des Jeunes – CDJ 50

Accueil / Parcours citoyen/ Le Conseil Départemental des Jeunes – CDJ 50

Le Département souhaite donner la parole aux jeunes manchois(es), et ainsi leur permettre de faire l’apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de solidarité en exerçant des responsabilités dans le cadre du conseil départemental des jeunes (CDJ).

Grâce à cette expérience les jeunes vont développer le sens et le goût pour l’engagement en s’impliquant dans des projets concrets. Les conseillers départementaux « jeunes » sont désignés sur la base du volontariat du jeune et de l’établissement éducatif pour un mandat de 2 années scolaires.

Comment faire acte de candidature au conseil départemental des jeunes de la Manche ?

> Tu es en classe de 5e ou 4e dans un collège privé ou public, tu es élève dans une MFR (maison familiale et rurale) ou dans un IME (Institut médico-éducatif) ou un IEM (institut d’éducation motrice)

> Tu aimes bien débattre avec tes camarades
> Tu as plein d’idées d’actions sur les causes qui te tiennent à cœur : l’environnement, le numérique, l’entreprise etc ?
> Tu as envie de faire bouger les choses ?
> Tu veux rencontrer et échanger avec d’autres jeunes (dans la Manche, en France et à l’étranger) ?
> Tu veux découvrir le fonctionnement des institutions françaises et européennes ?
> Tu souhaites représenter le département de la Manche ?

► Dès septembre réfléchis à ton dossier ! Pense, par exemple, à un projet que tu aimerais défendre et imagine la façon de présenter ta candidature : une vidéo, un texte, un enregistrement audio, une bd…. ?

Tu es libre dans le choix du support … alors maintenant à toi de jouer !

Pour présenter leurs candidatures les jeunes issus des classes de 5ème et 4ème des collèges publics et privés, des MFR (Maisons Familiales et Rurales) et des élèves en IME (Institut médico-éducatif) ou en IEM (institut d’éducation motrice) remplissent un dossier avec l’aide du « correspondant CDJ » identifié dans leur établissement comprenant :

– toute forme de support (lettre, dessin, vidéo) permettant d’expliquer les raisons de ta motivation et le ou les projets sur lesquels tu souhaiterais travailler
la commission de travail dans laquelle tu souhaites t’engager:

* Entreprendre et travailler
* Bien vivre ensemble
* Un monde numérique
* Environnement et biodiversité

l’autorisation des parents

Comment fonctionne l’assemblée et comment m’y rendre ?

Les conseillers jeunes se réunissent tous ensemble, en assemblée plénière, une à deux après-midi par an et se retrouvent dans leur commission un mercredi après-midi par mois (en dehors des vacances scolaires), à la maison du Département à Saint-Lô ou dans d’autres lieux du département.

Tu es accompagné par des animateurs du Département et des élus. De plus dans chaque établissement, un correspondant CDJ est nommé. En liaison avec le conseiller départemental de ton canton et le chef de ton d’établissement, il t’assiste tout au long de ton mandat.

> Les déplacements ?: le conseil départemental s’occupe de tout ! Aucun frais à engager et aucune logistique à imaginer !

> Et pour le déjeuner ? :  le conseil départemental te fournira tout ce qu’il faut pour réfléchir dans de bonnes conditions