Les élèves racontent leur sortie au Mont Saint Michel

Accueil / Non classé/ Les élèves racontent leur sortie au Mont Saint Michel

La visite au Mont-Saint-Michel

On s’est retrouvé à 7H20 à Chantereyne. Nous avons mis nos sacs dans la soute. Nous sommes montés dans le bus et nous sommes partis.
Le trajet a duré 2 heures et demi. Nous avons cherché le gîte. Sur la route,
il y avait des grosses bosses.

Après avoir posé les bagages, nous sommes partis au Mont-Saint-Michel. On a fait deux groupes, un qui visitait l’Abbaye, l’autre qui avait un temps libre .

Pendant la visite de l’Abbaye, nous avons vu le cloître. Il servait aux moines pour se promener, se reposer, lire, réfléchir. Nous avons vu le réfectoire. On y servait à manger aux moines. Il y avait un moine qui
lisait le règlement «  en chantant ». Nous avons vu le scriptorium. Il servait à copier les livres. Les moines travaillaient, ils ne parlaient pas dans le scriptorium.

Nous avons visité une grande église avec des beaux vitraux de toutes les couleurs. Sur le haut de l’église, on apercevait des gargouilles qui servaient à l’écoulement des eaux de pluie. On a remarqué que l’église a une forme de croix. Tout en haut de la flèche, l’archange Saint-Michel pointe son épée vers le ciel.

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel a aussi été une prison au XIX ème siècle.
Il y avait des cachots avec de larges portes en bois qui fermaient à clé.
Les prisonniers marchaient dans la roue qui hissait les marchandises, ils travaillaient à l’atelier de tissage. Nous avons vu des graffitis sur les portes des cachots.

Dans le Mont-Saint Michel, il y a des éléments d’architecture militaire.
Nous avons vu des mâchicoulis qui servaient à se défendre : les soldats faisaient tomber du liquide et des rochers dans les trous. Ensuite, on a vu des meurtrières de différentes tailles . Certaines , plus grandes, pour mettre des canons et d’autres plus petites pour tirer avec des arbalètes et des arc.

Autour du Mont-Saint-Michel il y a des remparts et des échauguettes. Ce sont des petites cabanes pour surveiller, où on pouvait faire du feu. Sur les remparts il y a des créneaux pour se cacher. A l’entrée du Mont, on a vu le pont-levis qui empêche les ennemis d’entrer, et la herse, une grille avec des pointes.

Nous sommes allés dans un vieux village médiéval. Nous avons vu des maisons à colombages et des petites ruelles pavées. Dans ce village, on a vu des encorbellements et des enseignes, ce sont des panneaux qui indiquent les commerces. Nous avons remarqué des maisons en bardeaux c’est à dire des maisons recouverte de bois.

Le midi, nous avons pique-niqué au soleil. Certains se sont mis à l’ombre.
Nous avons fait connaissance avec nos correspondants. On a bavardé et rigolé.

Après le pique-nique, on a été dans le village, acheter des souvenirs :
des gâteaux , des boules de neige, des colliers, des portes-clefs…
Nous avons fait 4 groupes de 6 personnes. Il fallait prendre des photos sur 5 thèmes : la prison, le village, le château-fort, l’Abbaye, l’île.

Ces photos nous serviront à construire un jeu de 5 familles.

Nous sommes rentrés au gîte . Nous sommes montés dans les chambres
nous installer. On s’est mélangé entre les élèves de La Bucaille et les élèves de Cachin. Il y avait des chambres de filles et des chambres de garçons. Nous avons mangé des crudités, des pâtes à la bolognaise et des crèmes dessert. Après, on a pris notre douche. Certains on fait un peu de chahut .

Les filles sont allées bavarder dans les chambres des garçons. A 22h tout le monde était couché.

Le mardi on s’est levé à 7H00 pour ranger nos affaires, et on a déjeuné
de la brioche, de la confiture et du beurre. On a repris le bus pour rejoindre la plage des Genêts. Nous avons enlevé nos chaussures et on a commencé la traversée de la baie. On a marché pendant 3 heures sur le sable, on a fait 7 kilomètres à pied. Il faisait froid. Nous nous sommes arrêtés à coté d’un poteau en bois qui servait à la culture des moules : un bouchot. Et nous avons goûter dans la baie.

Notre guide s’appelait Alexandre. Il nous a montré comment danser la « samba normande », pour que l’eau du sable remonte et que nos pieds s’enfoncent dans les sables mouvants.

Nous sommes allés à la crêperie, on a mangé une galette complète et comme dessert une crêpe au chocolat. Les adultes ont eu le droit d’avoir une crêpe au caramel, c’est pas juste !

L’après-midi, on a revu Delphine pour travailler et choisir les photos pour notre jeu. On a trié les images, on a associé les mots avec les photos.
On a remercié Delphine et on lui a dit au revoir.

On a pris la navette pour rejoindre le bus et Sulyvan nous a raconté des blagues ( à deux balles !!!). On était serré comme des sardines !
Nous avons pris le goûter avant de monter dans le bus. Soudain, on s’est aperçu qu’on avait oublié les portables de Yanis et de Brandon. On a cherché partout ! On est retourné au gîte pour rechercher les portables mais on a rien trouvé. Nous nous sommes arrêtés à la station service, et on fait sonner les portables. Ils étaient dans le sac de Marianne !!!! Quelle tête de linotte !!!

Pendant le trajet, certains dormaient dans le bus.

Le voyage était super !!! On aimerait repartir une semaine !!!!

Les élèves d’ULIS