Orientation 3ème : Zoom sur la filière STI2D

Accueil / Parcours Avenir/ Orientation 3ème : Zoom sur la filière STI2D

Zoom sur la filière STI2D

La filière STI2D est une véritable voie scientifique et technique, permettant d’accéder à de multiples orientations postbac, du BTS/DUT aux écoles d’ingénieurs.

Elle s’adresse aux élèves qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie (énergies et environnement), information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante.

Sans oublier, en 1re et en terminale :

  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les spécialités du bac STI2D

Si le choix d’une spécialité, parmi les 4 existantes, se fait au moment de votre inscription en 1re ST I2D, votre spécialisation est progressive. Selon les lycées, la spécialité ne devient déterminante qu’au terme du 1er trimestre de la classe de 1re, ou à partir de la classe de terminale. Le choix de la spécialité n’est pas figé non plus. Vous pouvez en changer dans les premiers mois de la classe de 1re ou de terminale, en motivant votre demande par un projet… et sous réserve de places disponibles.