Les élèves de 4ème B racontent leur journée à Paris du 22 juin dernier.
Jeudi 22 juin, nous avons pris le premier train pour Paris. En milieu de matinée arrivée à la gare Lazare.
Il faisait très chaud plus de 30° et il y avait un monde fou puisque nous étions aux heures de pointe. Nous avons pris le métro direction le Trocadéro. Pause devant la Tour Eiffel et visite de notre premier musée: le Musée de l’Homme.
Le Musée de l’Homme
Thématique du musée: l’anthropologie, l’étude de l’homme. A son entrée le visiteur se voit poser trois questions: d’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? Notre guide nous a proposé de répondre aux deux premières questions, ce qui était ambitieux en deux heures trente.
Nous avons appris que la vie est apparue sur terre il y a environ 7M d’années. Au fil du temps la vie a évolué et s’est divisée en différentes branches qui ont donné naissance à différentes espèces:
. – 4M apparaît l’australopithèque (Lucy) sur le continent africain.
. Puis en allant très vite – 200 000 ans avant J.C. apparaît l’homo erectus, l’homo sapiens, qui avec son pouce opposable peut attraper des objets, les manier, et utiliser son environnement. Ils ont commencé à explorer de nouveaux territoires et à s’installer dans tous les continents. Ce sont nos ancêtres.
Nous avons aussi parlé de leurs croyances religieuses, de leur conscience de la mort ( momies en Égypte aussi bien qu’au Pérou).
Pour clôturer, nous avons fait un quiz pour savoir ce que nous avions retenu.
Les jardins du Trocadéro
Nous avons fait une pause dans cet endroit qui offre une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel. Au pied de la Tour Eiffel nous avons cherché le nom de Lavoisier, scientifique des Lumières qui a découvert la composition de l’air et de l’eau. Puis nous avons pris le RER pour Orsay.
Le Musée d’Orsay
Il a remplacé la gare d’Orsay, qui a fonctionné jusque dans les années 1960. On trouve toujours l’énorme horloge, le grand hall, le toit particulier et toute une architecture qui a été maintenue.
Dans le cadre de notre EPI nous avons étudié des tableaux qui représentaient des femmes en train de travailler. Notamment «Les Glaneuses» de Millet, «La blanchisseuse» de Honoré Daumier , «Les repasseuses» « Les Danseuses» de Degas, tableaux qui appartiennent au mouvement réaliste et qui témoignent du travail des femmes avec une grande précision, montrant la dureté de leur vie. Nous avons vu également «Séverine» de Louis Welden Hawkins, il représente la journaliste Caroline Rémy qui écrivait dans le Cri du peuple et défendait la cause des femmes, espérant les aider à obtenir le droit de vote.
Nous avons vu quelques tableaux de Berthe Moriset. «Le Berceau» – «Les Hortensias». Nous remarquons toutefois que très peu de femme sont exposées dans ce musée.
Nous avons aussi profité de notre visite pour découvrir «Les Incontournables», c’est à dire les tableaux les plus célèbres du musée et de renommée mondiale.
– « Le Cirque » de C. Monet
– « La Nuit étoilée » de Van Gogh
– « La Goulue » de Toulouse Lautrec
– « Le Bal du Moulin de la galette » de Renoir
– « Les coquelicots » de Monet
– « L’Église de Gréville» de J.F. Millet
Nous avons analysé ces tableaux dans un dossier que nous devions remplir, analyse des couleurs, des lignes, de l’époque, du mouvement artistique auquel il appartenait.
Nous n’avons pas pu voir tous les tableaux car le musée est immense et qu’il faut certainement plusieurs jours pour l’apprécier totalement. Cette visite donne envie de revenir et de passer davantage de temps dans ce musée.
Sur le chemin qui nous a ramenés à la Gare St Lazare, nous avons traversé le pont Alexandre III. Puis de la Concorde à la sortie des Jardins des Tuileries, nous avons aperçu l’Arc de Triomphe et les Champs Élysées. Puis nous nous sommes dirigés vers La Madeleine et l’Opéra avant de dîner et de reprendre le train pour Cherbourg, où nous sommes arrivés tard car le train avait pas mal de retard.
Notre avis sur cette journée
Ce voyage à Paris nous a permis de découvrir deux musées que nous ne connaissions pas. Le Musée de l’Homme nous a paru spacieux, il y avait peu de monde. Dans la mesure où il s’agit d’un musée scientifique, on y trouve beaucoup de films, d’activités interactives qui permettent au visiteur de traduire en geste tout ce qu’il apprend, il a un côté ludique. L’architecture du Musée d’Orsay nous a plu, nous avons remarqué que peu de femmes avaient peint et y étaient exposées. Cependant nous avons eu la chance de voir des tableaux célèbres dans le monde entier. Nous pensons que cette journée nous a ouvert des perspectives et que nous retournerons dans ces musées pour les connaître plus à fond.